lundi , 10 avril 2017
Breaking News
Home / Actualités / Pourquoi votre chien vous lèche-t-il ? origines et significations du comportement

Pourquoi votre chien vous lèche-t-il ? origines et significations du comportement

Nous allons aujourd’hui essayer de comprendre la signification de ce comportement très présent chez nos amis à 4 pattes.

Pour manifester son affection :

Un chien qui lèche un autre chien peut le faire par totale affection envers ce dernier. Deux chiens qui se connaissent, peuvent se lécher pour se marquer leur affection commune.On sort alors du cadre de la soumission ou de la marque d’apaisement. On se trouve là dans un rapport altruiste où le chien manifestera son affection à son congénère.

Le chien lèche aussi son maître au visage, aux mains ou toute autre partie du corps comme les jambes afin de lui témoigner son affection. Bien sûr, tout le monde n’apprécie pas que son chien le lèche au visage et ce, pour des raisons évidentes d’hygiène.

Un comportement appris à la naissance :  En effet, puisque la chienne lèche ses petits lorsqu’ils viennent au monde pour les nettoyer. Elle lèche également ses chiots pour leur manifester  son affection.Lorsqu’ils passent de l’allaitement à une nourriture semi-solide, les chiots lèchent le museau de leur mère pour lui manifester leur faim. A l’état sauvage, cet instinct les pousse à lécher le museau de leur mère pour stimuler chez elle la régurgitation de la nourriture en partie digérée.

Une marque d’apaisement ou un comportement de soumission : Le chien lèche pour marquer son interaction sociale avec d’autres chiens de la meute à l’état sauvage. Ce même comportement se distingue chez le loup. En effet le chien lèche un chien de rang supérieur pour marquer sa position au rang inférieur et ainsi se soumettre.

Si on traduit ce comportement sur nous, les humains, les chiens peuvent nous lécher en marque d’apaisement. Par exemple, lorsque nous nous sentons énervés ou stressés, le chien lèche nos mains ou notre visage pour nous dire « tout va bien, laisse-moi t’aider ».

Pour ce qui est des humains, le chien lèche avant tout pour manifester son amour et le fait souvent au visage. C’est à chacun d’accepter ou de limiter ce comportement mais on ne peut pas interdire un comportement aussi naturel que celui-ci sans déstabiliser son chien.

 

Source guide-du-chien.com

Nous allons aujourd’hui essayer de comprendre la signification de ce comportement très présent chez nos amis à 4 pattes. Pour manifester son affection : Un chien qui lèche un autre chien peut le faire par totale affection envers ce dernier. Deux chiens qui se connaissent, peuvent se lécher pour se marquer leur affection commune.On sort alors du cadre de la soumission ou de la marque d’apaisement. On se trouve là dans un rapport altruiste où le chien manifestera son affection à son congénère. Le chien lèche aussi son maître au visage, aux mains ou toute autre partie du corps comme les jambes…

User Rating: Be the first one !

About La Direction

Check Also

banane_cafe_solu

Pourquoi vous devriez garder les peaux de vos bananes et le marc de cafe

Vous pouvez crée un fertilisant naturel pour donner un coup de pousse à vos plantes, …

Verre vernis

Elle plonge un doigt dans la boisson qu’on vient de lui apporter. Quand son vernis change de couleur, elle appelle immédiatement la police.

Dans les soirées vous pouvez être exposé à plusieurs sortes de drogues et produits chimiques …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *