dimanche , 9 avril 2017
Breaking News
Home / Actualités / Le télescope spatial Kepler aurait-il découvert une civilisation extraterrestre ?

Le télescope spatial Kepler aurait-il découvert une civilisation extraterrestre ?

Situé entre les constellations du Cygne et de la Lyre, une mystérieuse étoile intrigue la communauté scientifique. KIC 8462852, est devenue ces dernières années, et surtout ces derniers mois, le centre d’une attention toute particulière. La variation de sa luminosité est aussi étrange que rare. Les scientifiques hésitent entre l’explication naturelle et extraterrestre.

Une masse de matière orbitant autour de la planète :

Si les exo-planètes obstruent partiellement la lumière d’une étoile à des intervalles réguliers correspondant à leur orbite, ce n’est pas le cas des variations de lumière de KIC 8462852: Deux faibles baisses de luminosité en 2009, une autre en 2011 et une série d’autres variations en 2013. Un schéma qui suggère qu’une mégastructure orbite autour de la planète.

Une collision d’astéroïdes :

Ces variations brutales et irrégulières de luminosité serraient causées par des éclats dus à la collision de nombreux astéroïdes, voire d’un impact comparable à celui qui a créé notre Lune.

Autre hypothèse, le passage d’une autre étoile à proximité, aurait pu traîner à sa suite une nuée de comètes, alors attirées par KIC 8462852. Mais ce serait une coïncidence extraordinaire en termes de timing d’observation.

Une mégastructure extraterrestre :

Un astronome de l’université de Penn doit publier son propre article, qui se basera sur la théorie des chercheurs du programme SETI (dont le but est de détecter les signaux d’une vie extraterrestre) selon laquelle nous pourrions détecter une civilisation « alien » grâce à de superstructures orbitant autour des planètes. Selon lui, le schéma des variations de lumière pourrait correspondre à « une nuée de mégastructures », peut être des « collecteurs de lumières » chargés de capter l’énergie de l’étoile, les fameuses hypothétiques sphères de Dyson.  «Les extraterrestres devraient toujours être la dernière hypothèse à envisager, mais ça, ça ressemble à ce qu’une civilisation pourrait construire », explique-t-il à un journal américain.

En attendant, les spéculations augmentent sur les réseaux sociaux et sur les forums de passionnés. Mais pour avoir une réponse, il faudra malheureusement attendre encore un peu.

source 

Situé entre les constellations du Cygne et de la Lyre, une mystérieuse étoile intrigue la communauté scientifique. KIC 8462852, est devenue ces dernières années, et surtout ces derniers mois, le centre d'une attention toute particulière. La variation de sa luminosité est aussi étrange que rare. Les scientifiques hésitent entre l'explication naturelle et extraterrestre. Une masse de matière orbitant autour de la planète : Si les exo-planètes obstruent partiellement la lumière d'une étoile à des intervalles réguliers correspondant à leur orbite, ce n'est pas le cas des variations de lumière de KIC 8462852: Deux faibles baisses de luminosité en 2009, une autre en 2011 et…

User Rating: Be the first one !

About La Direction

Check Also

banane_cafe_solu

Pourquoi vous devriez garder les peaux de vos bananes et le marc de cafe

Vous pouvez crée un fertilisant naturel pour donner un coup de pousse à vos plantes, …

Verre vernis

Elle plonge un doigt dans la boisson qu’on vient de lui apporter. Quand son vernis change de couleur, elle appelle immédiatement la police.

Dans les soirées vous pouvez être exposé à plusieurs sortes de drogues et produits chimiques …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *