samedi , 5 novembre 2016
Breaking News
Home / Actualités / Pourquoi le temps passe-t-il si vite en vieillissant?

Pourquoi le temps passe-t-il si vite en vieillissant?

Plus on vieillit, plus on a l’impression que le temps s’écoule plus rapidement, que les années filent inlassablement. Ce curieux mécanisme mental s’explique pourtant simplement.

Si la perception du temps qui passe demeure évidemment relative et subjective en fonction de la personnalité et de l’activité de chacun, un constat universel persiste: les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Grâce à la variété des événements qui les animent, naturellement, mais surtout par leur durée qui semble petit à petit s’amenuiser.

Elément de comparaison
Ce sentiment s’avère le résultat d’une réaction cérébrale, analysée et décrite par le philosophe français Paul Janet dès la fin du XIXe siècle. L’explication est simple: la perception du temps change car l’élément de comparaison évolue. Or, l’être humain compare toujours le temps qui passe au temps « absolu », c’est-à-dire celui qui s’est écoulé depuis le jour de sa naissance. Ainsi, une semaine représente le quart de la vie entière d’un nouveau-né âgé d’un mois. Un an plus tard, cette même semaine ne représente déjà plus qu’1/52e de son existence. A 5 ans, une année incarne 1/5e du temps « absolu » et à 50 ans 1/50e.

Temps relatif
Albert Einstein disait qu’une heure passée en bonne compagnie passait bien plus vite qu’une consultation de soixante minutes chez le dentiste. Dans le même registre d’idée, les 24 jours du calendrier de l’Avent semblent durer une éternité pour l’enfant de 5 ans pressé d’ouvrir ses cadeaux de Noël. Et pour cause: cette attente correspond en effet pour lui à une année de patience chez une personne âgée de 54 ans.

Présentation graphique
Cette théorie a inspiré à Maximilan Kiener cette présentation graphique. Faites défiler la page de haut en bas pour observer la durée d’une année. Si la première étape semble pénible, l’exercice s’accélère rapidement quand la « longueur » des années se réduit progressivement au fil du temps…

Source  e-zapping.ovh

Plus on vieillit, plus on a l’impression que le temps s’écoule plus rapidement, que les années filent inlassablement. Ce curieux mécanisme mental s’explique pourtant simplement. Si la perception du temps qui passe demeure évidemment relative et subjective en fonction de la personnalité et de l’activité de chacun, un constat universel persiste: les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Grâce à la variété des événements qui les animent, naturellement, mais surtout par leur durée qui semble petit à petit s’amenuiser. Elément de comparaison Ce sentiment s’avère le résultat d’une réaction cérébrale, analysée et décrite par le philosophe français Paul…

User Rating: Be the first one !

About La Direction

Check Also

park-maison-skate

UN SKATEUR TRANSFORME LA MAISON DE SES PARENTS EN SKATEPARK !

Voici une histoire pas banale. Un type a construit un véritable skatepark dans une maison …

poule

Des policiers veulent comprendre pourquoi une poule a traversé une rue

Les journées des policiers de Tayside, en Écosse, ne sont pas toujours remplies d’actes de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *