samedi , 5 novembre 2016
Breaking News
Home / Actualités / Pourquoi les chats retombent-ils toujours sur leurs pattes ?

Pourquoi les chats retombent-ils toujours sur leurs pattes ?

Quand il s’agit de retomber sur leurs pattes, nos amis les chats font preuves d’incroyables talents! Mais saviez-vous pourquoi ? Nous vous expliquons tout ici ! Nul besoin de chercher très loin, la réponse est en réalité tout ce qu’il y a de plus simple !

Si les chats arrivent toujours à retomber sur leurs pattes, c’est parce qu’ils font preuve d’une souplesse incomparable. Dès lors qu’ils chutent de plus d’1 mètre 50 de haut, il déclenche ce que l’on appelle le « réflexe de redressement ».

Il existe même chez les petits chatons, qui le perfectionneront au fil de leur croissance. Ce réflexe se décompose en 3 phases successives. Une action en trois phases

par Ohmymag

La première phase: le cerveau du félin envoie un ordre aux muscles du cou, il leur demande de tourner leur tête en direction du sol afin d’évaluer la distance de la chute. Pour déterminer sa position, il utilise ses yeux, son oreille interne et ses vibrisses, c’est-à-dire ses moustaches.

La deuxième phase: le corps du chat suit rapidement la rotation de sa tête, la colonne vertébrale s’aligne en se servant de la queue comme d’un balancier alors que les pattes inférieures tournent dans le sens inverse.

La troisième phase: maintenant que le chat est bien placé, ses pattes avant se replient, tandis que celles de l’arrière s’étendent. L’effet voulu est de produire l’action d’un ressort afin d’amortir le choc.

Des réflexes faillibles Mais ces réflexes ne sont pas parfaits. Même si le chat perfectionne cette compétence depuis sa naissance, une hauteur trop importante ou au contraire insuffisante déstabilisera le félin qui risque de se faire mal. Toutes ces actions se produisent en une fraction de seconde, ce qui est tout à fait incroyable ! Et voilà, maintenant vous savez tout !

Source ohmymag.com

Quand il s'agit de retomber sur leurs pattes, nos amis les chats font preuves d'incroyables talents! Mais saviez-vous pourquoi ? Nous vous expliquons tout ici ! Nul besoin de chercher très loin, la réponse est en réalité tout ce qu’il y a de plus simple ! Si les chats arrivent toujours à retomber sur leurs pattes, c'est parce qu'ils font preuve d'une souplesse incomparable. Dès lors qu'ils chutent de plus d'1 mètre 50 de haut, il déclenche ce que l’on appelle le « réflexe de redressement ». Il existe même chez les petits chatons, qui le perfectionneront au fil de…

User Rating: Be the first one !

About La Direction

Check Also

park-maison-skate

UN SKATEUR TRANSFORME LA MAISON DE SES PARENTS EN SKATEPARK !

Voici une histoire pas banale. Un type a construit un véritable skatepark dans une maison …

poule

Des policiers veulent comprendre pourquoi une poule a traversé une rue

Les journées des policiers de Tayside, en Écosse, ne sont pas toujours remplies d’actes de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *