jeudi , 30 mars 2017
Breaking News
Home / Actualités / Le thé : son origine et son histoire

Le thé : son origine et son histoire

Le thé est une boisson de chez nous ? Encore une idée reçue. On considère le thé comme une boisson nationale et traditionnelle ancrée dans les coutumes depuis la nuit des temps.

Le thé est une nouveauté dans le paysage maghrébin introduit par les marchands français à l’avènement de la colonisation.

  • L’origine du thé

Le thé est apparu il y a environ 5000 ans en Chine. La légende raconte que c’est par pur hasard que l’empereur Shen Nong, qui avait pour habitude de faire bouillir son eau pour la purifier, découvrit le thé…

En effet, ce jour-là, il fit bouillir son eau sous un arbuste, il s’assoupit et pendant son sommeil, quelques feuilles de l’arbuste tombèrent dans l’eau. A son réveil, l’empereur trouva cette boisson délicieuse et décida de développer des jardins de cet arbuste, le théier. Il incita ses sujets à faire du thé leur boisson favorite… et ce fut un succès !

Consommé bien au-delà des frontières de la Chine, le thé est devenu la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau ! Il se boit près de 1200 milliards de tasses de thé par an, soit environ 36 000 tasses à chaque seconde !

  • D’où vient le mot thé ?

Les feuilles de thé étaient nommées tcha, cha, tay et tee. Le mot thé vient du mot amoy (dialecte chinois) t’e. Cela date de l’époque où les navires hollandais rencontraient les jonques chinoises près du port d’Amoy, dans la province chinoise du Fuxian. Il devint thee en hollandais; comme les Hollandais furent les premiers à commercialiser le thé en Europe, l’infusion s’appela tee en allemand, te en italien, en espagnol, en danois, en norvégien, en suédois, en hongrois et en malais, tea en anglais, thé en français, teja en letton, tee en finlandais,tey en tamoul,ta en coréen, thay en cingalais, et Thea pour les scientifiques. Le mot mandarin cha s’adapte ch’a en cantonais et cha en portugais (lors du commerce avec Macao, qui parlait le cantonais), idem en persan, en japonais et en hindi; il se transforme thay en arabe, ja en tibétain, chay en turc et chai en russe.

Source wepostmag.com

Le thé est une boisson de chez nous ? Encore une idée reçue. On considère le thé comme une boisson nationale et traditionnelle ancrée dans les coutumes depuis la nuit des temps. Le thé est une nouveauté dans le paysage maghrébin introduit par les marchands français à l’avènement de la colonisation. L’origine du thé Le thé est apparu il y a environ 5000 ans en Chine. La légende raconte que c’est par pur hasard que l’empereur Shen Nong, qui avait pour habitude de faire bouillir son eau pour la purifier, découvrit le thé… En effet, ce jour-là, il fit bouillir son…

User Rating: Be the first one !

About La Direction

Check Also

serpent deux tetes

ELLE DÉCOUVRE UN SERPENT DANS SON JARDIN.. QUAND ELLE LE REGARDE DE PLUS PRÈS, ELLE DÉCOUVRE QU’IL A DEUX TÊTES!

En Argentine, une femme a fait une étrange découverte dans son jardin.  Elle a découvert …

chien_leche_quoi

Pourquoi votre chien vous lèche-t-il ? origines et significations du comportement

Nous allons aujourd’hui essayer de comprendre la signification de ce comportement très présent chez nos …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *