mardi , 28 mars 2017
Breaking News
Home / Actualités / Une robe vieille de 400 ans retrouvée dans une épave au large des Pays-Bas

Une robe vieille de 400 ans retrouvée dans une épave au large des Pays-Bas

Une robe et une centaine d’objets vieux de 400 ans et incroyablement bien conservés ont été retrouvés en 2014 dans une épave au large de l’île de Texel, au nord des Pays-Bas. Ces trésors archéologiques ont été récemment dévoilés au public à l’occasion d’une exposition temporaire.


Véritables capsules temporelles, les épaves recèlent d’une source inépuisable de trésors archéologiques. Encore récemment, l’une d’entre elles située au large des côtes des Pays-Bas a donné lieu à une incroyable découverte : une robe en soie du 17e siècle parfaitement conservée et des centaines d’autres objets. Les vestiges ont été mis au jour non loin de l’île de Texel, au nord du pays, par cinq membres d’un club de plongée local.

Dans cette région, le navire des profondeurs de la mer des Wadden est plutôt bien connu. Surnommé « l’épave de buis », ce trois mâts en décomposition est considéré comme un excellent spot pour les passionnés d’exploration marine. Depuis 2009, les cinq plongeurs amateurs s’y rendent régulièrement mais ce n’est qu’en août 2014 qu’ils ont finalement réalisé la vraie valeur cachée derrière les restes décadents de cet ancien paquebot marchand qui a sombré il y a 400 ans.

Une incroyable découverte « Le sable qui recouvrait le bateau avait été balayé par la mer », se souvient l’un d’entre eux, Gerrit Jan Betsema. Il poursuit : « Dans la cale, nous avons découvert des fragments de caisses en bois renfermant des morceaux de tissu ». Retrouvés à cinq mètres de profondeur, les objets ont par la suite été remontés à la surface.  Plus récemment, ces derniers ont fait l’objet d’une exposition temporaire intitulée « Garde Robe ». L’événement qui se déroulera jusqu’au 16 mai au sein même de l’île de Texel, est l’occasion de venir admirer les nombreux vestiges avec une attention toute particulière pour la pièce maîtresse de la collection.

Il s’agit de la robe en damas, une soie de couleur monochrome sur laquelle se dessine des formes fleuries formées par un tissage. Cette dernière se compose d’un corsage à manches rehaussé d’un faux-col et d’un large jupon plissé. La finesse et somptuosité de l’habit laissent à penser que celui-ci a été porté par une femme de la noblesse et peut-être même de la royauté britannique.

Pour les archéologues, la découverte est « l’une des plus importantes faites en mer à ce jour ». Des effets personnels extrêmement bien conservés Il faut dire que la robe, les étoffes et les nombreux autres objets ont tous été retrouvés dans un état de conservation incroyable. Les archéologues font état notamment de chaussettes de soie, d’un peigne en corne dans son étui de velours rouge brodé de fil d’argent, d’une boule à parfum et d’un tas de livres dont les couvertures en cuire sont estampillées des armoiries d’une famille royale.

Ces effets personnels ont résisté à l’épreuve du temps et de l’eau car ils ont été, lors du naufrage, immédiatement enseveli sous le sable. « Cela aurait créé une atmosphère vide de tout oxygène, ce qui est parfait pour la conservation », explique à l’AFP Rob van Eerden, archéologue de la province d’Hollande du Nord. Après l’exposition, les trésors de l’épave devraient faire l’objet d’études pluridisciplinaires de manière à en savoir davantage sur leur origine et leur histoire. Ils rejoindront ensuite de nouveau le musée de l’île, cette fois-ci de manière permanente.

Source maxisciences.com

Une robe et une centaine d’objets vieux de 400 ans et incroyablement bien conservés ont été retrouvés en 2014 dans une épave au large de l’île de Texel, au nord des Pays-Bas. Ces trésors archéologiques ont été récemment dévoilés au public à l’occasion d’une exposition temporaire. Véritables capsules temporelles, les épaves recèlent d’une source inépuisable de trésors archéologiques. Encore récemment, l’une d’entre elles située au large des côtes des Pays-Bas a donné lieu à une incroyable découverte : une robe en soie du 17e siècle parfaitement conservée et des centaines d'autres objets. Les vestiges ont été mis au jour non…

User Rating: Be the first one !

About La Direction

Check Also

chien_leche_quoi

Pourquoi votre chien vous lèche-t-il ? origines et significations du comportement

Nous allons aujourd’hui essayer de comprendre la signification de ce comportement très présent chez nos …

carte-identite-mbah-gotho

Âgé de 145 ans, cet homme serait la plus vieille personne au monde

Un indonésien prétend être né en 1870, preuve à l’appui, et serait donc le doyen …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *