lundi , 10 avril 2017
Breaking News
Home / Actualités / POURQUOI LES POCHES DE NOS JEANS ONT-ELLES TOUTES CES PETITS BOUTONS ?

POURQUOI LES POCHES DE NOS JEANS ONT-ELLES TOUTES CES PETITS BOUTONS ?

Pour commencer, une minute linguistique s’impose : les petits éléments en cuivre de nos poches s’appellent des rivets. C’est fait, maintenant on peut passer à leur histoire. Même s’ils semblent plutôt insignifiants, placés là pour agrémenter l’allure de nos poches, il n’en est rien. En fait, s’ils n’étaient pas là, nos jeans seraient beaucoup moins résistants et pourraient tomber en lambeaux plus rapidement.

Toute l’histoire commence à la fin du 19e siècle. Sur la côte Ouest des États-Unis, les manufactures de jeans se multiplient. Levi Strauss, Levi’s, domine le secteur et fait de son jeans un outil de travail pour les ouvriers, les artisans et… les bûcherons. Ces derniers se plaignent du manque de solidité de leur pantalon qui se déchire facilement au niveau des poches et de la braguette. Plutôt étonnant, surtout quand on sait qu’on peut généralement tout faire subir à nos jeans…

Une alliance gagnante

Heureusement, les ouvriers peuvent compter sur le savoir-faire des tailleurs pour raccommoder leurs jeans. Jacob Davis, un tailleur, était très au courant du problème puisque la plupart de ses clients venaient justement rapiécer leurs jeans. Décidé à apporter une solution viable, il ne s’est pas contenté de les remettre à neuf, il a révolutionné la manière de produire les jeans grâce à… des rivets en cuivre. Ainsi, les poches des jeans sont solidement attachées au reste de la pièce de denim. Par manque d’argent, le tailleur n’a pas pu déposer le brevet pour protéger son idée. Non, les autres marques n’en ont pas profité pour voler l’invention de ce pauvre homme et se faire des millions. En fait, le tailleur s’est associé à Levi’s qui a déposé le brevet pour lui. Les bénéfices générés par les rivets ont été partagés équitablement. Plus tard, Jacob Davis est devenu le superviseur de la confection des jeans avec rivets, toujours chez Levi’s.

Une histoire qui finit bien et qui, une fois encore, nous rappelle à quel point les petites choses ont leur importance !

Source minutebuzz.com

Pour commencer, une minute linguistique s'impose : les petits éléments en cuivre de nos poches s'appellent des rivets. C'est fait, maintenant on peut passer à leur histoire. Même s'ils semblent plutôt insignifiants, placés là pour agrémenter l'allure de nos poches, il n'en est rien. En fait, s'ils n'étaient pas là, nos jeans seraient beaucoup moins résistants et pourraient tomber en lambeaux plus rapidement. Toute l'histoire commence à la fin du 19e siècle. Sur la côte Ouest des États-Unis, les manufactures de jeans se multiplient. Levi Strauss, Levi's, domine le secteur et fait de son jeans un outil de travail pour les ouvriers, les…

User Rating: Be the first one !

About La Direction

Check Also

banane_cafe_solu

Pourquoi vous devriez garder les peaux de vos bananes et le marc de cafe

Vous pouvez crée un fertilisant naturel pour donner un coup de pousse à vos plantes, …

Verre vernis

Elle plonge un doigt dans la boisson qu’on vient de lui apporter. Quand son vernis change de couleur, elle appelle immédiatement la police.

Dans les soirées vous pouvez être exposé à plusieurs sortes de drogues et produits chimiques …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *