lundi , 10 avril 2017
Breaking News
Home / Actualités / Climat : La fonte des glaces en Antartique et au Groenland pourrait faire dévier la Terre de son axe

Climat : La fonte des glaces en Antartique et au Groenland pourrait faire dévier la Terre de son axe

Les pôles Nord et Sud seraient même en train de s’inverser, le pôle Nord dérivant en ce moment, lentement mais sûrement, vers le Royaume-Uni.

D’après une nouvelle étude complexe de la NASA sur la gravité parue le 8 avril dernier, le changement climatique que subit actuellement notre planète pourrait avoir d’autres conséquences que prévues, notamment géophysiques.

L’axe de rotation quotidien de la Terre pourrait être tout simplement dévié. C’est la conséquence de la réduction drastique des glaces polaires à laquelle nous faisons face :

« Si nous perdons de la masse au niveau de la calotte glaciaire du Groenland, nous sommes essentiellement en train de mettre de la masse ailleurs.

 Comme nous redistribuons cette masse, l’axe de rotation a tendance à chercher une nouvelle direction. C’est ce que nous appelons le ‘mouvement polaire' », a déclaré Surendra Adhikari, chercheur chez Caltech et au laboratoire « Jet Propulsion » de la NASA, qui a mené cette étude.
Son collègue Erik Irvins tempère toutefois cette hypothèse en rappelant que l’étude n’attribue pas directement la faute au changement climatique dû aux activités humaines. Si l’étude ne cherchait pas les causes, elle a bel et bien observé une fonte des glaces et des changements gravitationnels réels, grâce à ses satellites jumeaux baptisés « GRACE ».

La NASA avait déjà mis en évidence que le Groenland perd 287 milliards de tonnes de glace par an, l’Antartique accusant quant à lui une perte annuelle de plus de 134 milliards de tonnes.

Ce n’est pas la première fois que la Terre change d’axe, les scientifiques mesurent régulièrement ses déplacements depuis plus de 115 ans. Jusqu’en l’an 2000, le pôle Nord se déplaçait même vers le Canada. Avec un mouvement idoine pour son frère du pôle Sud. On se rassure comme on peut.

Source atlantico.fr

 

Les pôles Nord et Sud seraient même en train de s'inverser, le pôle Nord dérivant en ce moment, lentement mais sûrement, vers le Royaume-Uni. D'après une nouvelle étude complexe de la NASA sur la gravité parue le 8 avril dernier, le changement climatique que subit actuellement notre planète pourrait avoir d'autres conséquences que prévues, notamment géophysiques. L'axe de rotation quotidien de la Terre pourrait être tout simplement dévié. C'est la conséquence de la réduction drastique des glaces polaires à laquelle nous faisons face : "Si nous perdons de la masse au niveau de la calotte glaciaire du Groenland, nous sommes essentiellement…

User Rating: Be the first one !

About La Direction

Check Also

banane_cafe_solu

Pourquoi vous devriez garder les peaux de vos bananes et le marc de cafe

Vous pouvez crée un fertilisant naturel pour donner un coup de pousse à vos plantes, …

Verre vernis

Elle plonge un doigt dans la boisson qu’on vient de lui apporter. Quand son vernis change de couleur, elle appelle immédiatement la police.

Dans les soirées vous pouvez être exposé à plusieurs sortes de drogues et produits chimiques …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *