lundi , 10 avril 2017
Home / Actualités / Le plastique c’est fantastique: Certaine bactéries ne se nourrissent que de plastique

Une étude parue dans la revue Science et menée par des chercheurs japonais de l’Université de Kyoto révèle une découverte étonnante : celle d’une espèce de bactérie inconnue jusqu’à alors, qui se nourrit de plastique pour vivre.

On estime que 311 millions de tonnes de plastique sont produits chaque année dans le monde entier; 90% d’entre eux sont d’origine fossile (pétrole).

Une grande partie de ces plastiques est utilisé pour l’emballage (tels que des bouteilles de boisson), mais seulement environ 14% sont collectées pour recyclage. La plupart des plastiques se dégradent très lentement, ce qui constitue un risque environnemental majeur, en particulier dans les océans, où microplastiques sont un sujet de préoccupation majeur.

Une solution possible à ce problème est la synthèse des plastiques dégradables à partir de ressources renouvelables . Cette approche donne de l’espoir pour l’avenir, mais ne permet pas de se débarrasser des matières plastiques déjà dans l’environnement.

Source wedemain.fr