lundi , 10 avril 2017
Breaking News
Home / Technologie / Innovation. Une chercheuse rennaise contrôle des drones par la pensée !

Innovation. Une chercheuse rennaise contrôle des drones par la pensée !

Brillante et chercheuse à l’Inria de Rennes, Nataliya Kosmyna travaille sur les interfaces cerveau-machine. Une voix d’avenir. Aujourd’hui, elle pilote un drone avec sa seule pensée.

George Lucas en a rêvé, elle l’a fait

Pour illustrer ses travaux, elle s’amuse à piloter un drone, uniquement par la pensée. « J’ai développé toute la partie algorithme à partir de signaux de référence émis par notre cerveau. » Facile à dire comme ça, beaucoup plus compliqué à mettre en place. « Lorsque l’on pense à quelque chose, cela se traduit par un infime signal électrique dans notre cerveau. J’identifie ce signal, je le capte grâce à un casque muni d’électrodes posé sur la tête et il va être transformé en action. » Un travail titanesque. Il faut, parmi des milliards de signaux parcourant notre cerveau, réussir à en identifier plusieurs, générés par des mouvements ou des pensées et les convertir. « Avec de l’entraînement, je peux piloter mon drone uniquement par la pensée. Le faire monter et descendre, avancer ou reculer »

De quoi la faire passer pour un adepte de la force, version Jedï (Star Wars). D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’elle a aussi développé une autre application ludique permettant, toujours par la pensée, de faire se mouvoir BB-8, le nouveau héros mécanique du 7e épisode de Star Wars. George Lucas en a rêvé, Nataliya est en train de le transformer en réalité concrète. « J’aime passionnément mon travail. Il y a encore beaucoup de choses à faire, notamment sur la partie matérielle pour qu’elle devienne accessible financièrement. »

Suite article sur entreprises.ouest-france.fr

Brillante et chercheuse à l'Inria de Rennes, Nataliya Kosmyna travaille sur les interfaces cerveau-machine. Une voix d'avenir. Aujourd'hui, elle pilote un drone avec sa seule pensée. George Lucas en a rêvé, elle l'a fait Pour illustrer ses travaux, elle s'amuse à piloter un drone, uniquement par la pensée. « J'ai développé toute la partie algorithme à partir de signaux de référence émis par notre cerveau. » Facile à dire comme ça, beaucoup plus compliqué à mettre en place. « Lorsque l'on pense à quelque chose, cela se traduit par un infime signal électrique dans notre cerveau. J'identifie ce signal, je…

User Rating: Be the first one !

About La Direction

Check Also

Nyan Cat | Tim Walker via Flickr CC

Comment bien perdre son temps sur internet

Kenneth Goldsmith est un fervent défenseur de la toile. Pour cet artiste, le web est …

navire construction

Découvrez dans cette vidéo la construction d’un navire de 600 millions d’euro.. Fascinant !

C’est un navire qui a été construit durant 5 ans, il peut accueillir 3000 passagers, il mesure …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *